Les pays

Enfants du monde œuvre en adoption internationale en République populaire de Chine et en République socialiste du Viêt Nam. Cliquez sur le pays ci-dessous pour obtenir des informations propres au pays.
Il existe deux programmes d'adoption distincts pour chacun de ces deux pays :

  • le programme régulier, soit le programme d’adoption par lequel les enfants disponibles pour adoption ne présentent habituellement pas de besoins spéciaux outre ceux présents dans la normalité adoptive, donc propre aux enfants qui ont vécu une ou des situations d’abandon; et

  • le programme d'enfants à besoins spéciaux, soit le programme d’adoption où les enfants disponibles pour adoption ont une ou des caractéristiques médicales ou psychosociales reconnues et documentées. Ces caractéristiques s’ajoutent à celles décrites dans la normalité adoptive. La normalité adoptive regroupe aussi les défis communs que ces enfants et leurs parents auront à relever ensemble, au fur et à mesure que les liens d’attachement entre eux se tisseront.

QUESTIONS ET RÉPONSES

Quelle différence y a t’il entre un enfant « normal » et un enfant à besoins spéciaux?

Les enfants à besoins spéciaux sont aussi « normaux » que tout autre enfant, et ce, peu importe leur différence. Leur différence réside dans le fait qu’ils possèdent une caractéristique médicale ou psychosociale que le parent adoptant devra adresser, souvent avec l’aide de spécialistes, afin d’aider l’enfant à atteindre son plein potentiel de développement.

Les enfants à besoins spéciaux sont-ils tous malades?

Besoin spécial n’égale pas invariablement maladie chronique. Si certains enfants peuvent être porteur d’hépatite, de VIH ou encore souffrir d’asthme ou d’un problème cardiaque qui exige la prise d’une médication, d’autres sont nés avec une malformation congénitale (fente labio-palatine, certaines cardiopathies, malformation d’une main, d’une oreille, strabisme, pieds bots, albinisme, nanisme, etc.) qui, bien qu’elle constitue leur besoin spécial, n’entre pas dans les critères des maladies chroniques répertoriées. Les enfants proposés, qu’ils souffrent ou non d’une maladie chronique, reçoivent déjà pour la plupart le traitement ou le suivi approprié, ce qui ne les empêche donc pas d’être en santé, malgré leur besoin spécial.

Comment savoir si le programme d’adoption d’enfants à besoins spéciaux est pour moi? Pour ma famille?

L’objectif d’Enfants du monde est d’aider les enfants à besoins spéciaux à trouver la meilleure famille qui soit pour eux. Ces enfants, bien qu’ils soient déjà de grands survivants, ont besoin de familles qui souhaitent s’investir dans les soins particuliers à leur offrir et qui prendront le relai afin que ces petits coeurs puissent se consacrer à exercer un de leur droit fondamental : vivre pleinement leur enfance. Comme ces enfants ont un petit «plus», les parents de ceux-ci devront aussi détenir ce petit «plus» qui permettra à l’un comme aux autres de mettre leurs forces en commun pour progresser et grandir. Que ce soit au niveau affectif, détenant une grande capacité d’apaisement, au niveau de la disponibilité, puisque la prise et le suivi des rendez-vous peut occuper une bonne partie de l’agenda familial, ou encore au niveau financier, quand les services ne sont disponibles qu’au privé, ces postulants détiendront aussi un grand potentiel à être fiers de ce que leur enfant, avec eux, sera capable d’accomplir.

Qu’est-ce qu’un besoin léger et/ou corrigible versus un besoin modéré ou lourd?

Chez Enfants du monde, nous considérons qu’un enfant a un besoin spécial léger (corrigible ou non) si ce besoin ne l’empêchera pas d’acquérir son autonomie, d’avoir un parcours scolaire dans la norme et de participer à aux activités auxquelles s’adonne sa famille. Les enfants ayant des besoins modérés ou lourds auront, quant à eux, besoin de soins plus soutenus, que ce soit au niveau de la réadaptation, de leur parcours scolaire ou encore dans l’atteinte d’une certaine autonomie. Pour eux, la meilleure famille est une famille dont les membres adoptent en connaissance de cause et possèdent des aptitudes qui amèneront leurs enfants à développer leur plein potentiel et à vivre une vie heureuse au sein d’une famille chaleureuse.

Comment savoir si mon couple ou si les membres de ma famille sont faits pour répondre à tel ou tel besoin spécial?

Pour Enfants du monde, il est primordial que vous vous sentiez à l’aise avec le besoin spécial de votre enfant, afin que celui-ci ne fasse pas obstacle à la mise en place d’un attachement sain entre l’enfant et son parent. Un besoin spécial qui s’arrime bien avec les réalités d’une famille en est un où les membres de la famille vont trouver plaisir à en assumer les soins requis ou la rééducation prescrite, où les activités auxquelles s’adonnent la famille peuvent toujours être pratiquées, quelque fois avec une certaine adaptation, et où les parents pourront ressentir de la gratification à atteindre, avec leur enfant, toutes ces petites victoires dont leur chemin sera parsemé.

 

Où puis-je trouver de l’information sur les différents besoins spéciaux présents sur le formulaire d’Enfants du monde?

Vous pourrez trouver la base de l’information auprès de la responsable du programme d’adoption d’enfants à besoins spéciaux d’Enfants du monde. Cette dernière sera aussi en mesure de vous mettre en contact avec des parents qui ont adopté des enfants ayant tel ou tel besoin. Ceux-ci seront à même de vous dresser un portrait de la façon dont ils vivent au quotidien avec cette réalité. Puis, vous pouvez aussi vous tourner vers des ressources médicales dans votre entourage. Infirmière, pédiatre, médecin de famille peuvent partager avec vous des informations sur le sujet. Par contre, méfiez-vous des recherches faites sur internet. Non pas qu’elles pourraient contenir des informations inexactes, mais les descriptions faites peuvent être difficiles à interpréter si elles ne sont pas mises dans le bon contexte. Nous vous invitons à consulter notre guide d’information sur les besoins spéciaux afin d’y trouver l’adresse des sites jugés plus pertinents pour vos recherches.

Comment trouver un spécialiste en adoption internationale qui acceptera d’analyser la proposition qui nous aura été faite ?

Votre conseillère en adoption chez Enfants du monde pourra vous fournir les coordonnées de pédiatres qui exercent au Québec et qui font l’analyse de dossier pré-adoption. Habituellement, ceux-ci arrivent à analyser le dossier de proposition dans les délais requis. Des frais sont exigés par ces spécialistes pour ce service et ne sont pas éligibles à un remboursement de la RAMQ.